SEARCH AND PRESS ENTER

Woyzeck

Georg Buchner

Le garçon soldat Franz Woyzeck vit de petits travaux misérables et étranges. Coiffeur du capitaine, il accepte pour nourrir son enfant illégitime et Marie, la mère du petit, de se soumettre à des expériences médicales : depuis des mois, il ne mange plus que des petits pois. L’équilibre fragile de sa santé physique et psychique se rompt lorsqu’à la fête du solstice, Marie se laisse séduire par un jeune tambour major. Rongé par une jalousie qu’entretiennent ses chefs, Woyzeck achète un couteau rouillé et, par une claire nuit de pleine lune, entraîne Marie dans la forêt.

Production

Théâtre

Mise en scène / Thibaut Wenger

Scénographie et costumes / Claire Schirck

Création Juillet 2011 Océan Nord

Scénographie

J’ai proposé d’identifier Berlin par un tas de briquettes de charbon des mines; environ 350kg de blocs noirs. Le charbon, c’est une matière concrète et très symbolique car l’Allemagne produit son électricité majoritairement par le charbon encore aujourd’hui.

Mais c’est aussi une matière abstraite qui peut tout représenter. Et finalement, c’est une matière salissante cela est aussi intéressant.

Sur ce tas, une petite scène de 2X2 pour donner les prestations musicales de ce cover-band roumain. En soit, la scénographie forme une aire de jeu brute et simple.

25

Costumes

En terme de costume, je propose de garder une base plutôt réaliste : des smoking blancs de dancing 70-80. Sous l’épreuve, ce blanc devra se noircir par le charbon.

Puis la dessus, beaucoup d’autres costumes se superposent avec cette fois-ci aucune tentative de réalisme.

« Je veux que le mur revienne. »

28
09

« Les artistes sont tous des putes. »